Les visites

Le cairn de Gavrinis se découvre uniquement dans le cadre de visites guidées par les guides-médiateurs du site.
Ces guides-médiateurs parlent a minima français et anglais. Si vous souhaitez suivre une visite uniquement en anglais, cela est tout à fait possible le mardi à 15h, sur réservation.

Vous pouvez choisir la visite classique du cairn de Gavrinis ou le circuit des mégalithes (visite du cairn de Gavrinis et découverte (en bateau) de la double enceinte mégalithique d’Er Lannic).

La visite classique se déroule comme suit :

  • Rendez-vous à l’accueil du cairn de Gavrinis sur le port de Larmor-Baden pour récupérer votre billet de visite préalablement réservé. Pensez, avant de rejoindre l’embarcadère sur la cale de Pen-Lannic, à prendre vos précautions (l’île de Gavrinis ne dispose pas de toilettes publiques).
  • Embarquez ensuite à bord du bateau du Passeur des îles. La traversée vers l’île de Gavrinis dure environ 15 min. Cette traversée est l’occasion de contempler le paysage et d’écouter les commentaires dispensés sur l’environnement naturel et marin du Golfe du Morbihan.
  • Le guide vous accompagnera ensuite depuis la cale jusqu’au cairn de Gavrinis pour une visite guidée d’environ 60 minutes, durant laquelle vous découvrirez le paysage et son évolution depuis l’époque néolithique, les premières sociétés humaines et leurs architectures de pierres… ainsi que l’intérieur du monument, richement décoré de dalles gravées.

Le cairn de Gavrinis est très ancien : plus de 6000 ans ! Il est exceptionnel, mais aussi fragile, nous vous remercions de votre compréhension et de respecter l’ensemble des consignes (présentées ci-dessous), que le guide vous rappellera à votre arrivée. Elles sont essentielles pour la conservation du monument et sa transmission aux générations futures.

Le cairn est très étroit. Pour éviter tout frottement contre les gravures et protéger ce précieux patrimoine, nous vous remercions de :

– Laisser vos sacs dans les coffres que le guide vous indiquera. Pas d’inquiétude, ces coffres sont fermés à clefs et si vous avez oublié de prendre quelque chose, le guide pourra vous ouvrir.
– Entrer dans le monument en suivant le guide, par groupe de 10 personnes maximum.
– Ne pas toucher les dalles gravées.
– Ne pas grimper sur le monument. Des pierres pourraient se déchausser et vous pourriez vous blesser.
– Manger et fumer uniquement en dehors de l’enceinte du site.
– Laisser votre animal de compagnie à domicile, car même tenu en laisse, il ne sera pas autorisé sur le site.

  •  A la fin de la visite, le Passeur des îles vous ramènera au port de Larmor-Baden où vous trouverez des sanitaires, un food truck (en saison), une boutique, des restaurants… et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des interrogations, voire des avis et commentaires à nous laisser.

La visite « circuit des mégalithes » vous propose de terminer la visite du cairn de Gavrinis par la découverte en bateau de la double enceinte mégalithique d’Er Lannic.

Nous vous souhaitons une agréable visite !