Actualités

  • Les vacances de février 2019 au cairn de Petit Mont !

Le cairn de Petit Mont rouvre ses portes pour les vacances d’hiver : du 9 février au 10 mars, tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 17h30.

Profitez du calme et des belles couleurs hivernales pour découvrir ce majestueux site mégalithique de plus de 6000 ans ! Un site chargé d’histoires pour avoir été utilisé durant la préhistoire, au Néolithique, puis sous l’Antiquité et enfin pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des histoires que la passionnante exposition « Quelle histoire ! Le Morbihan en 56 dates » des Archives départementales du Morbihan, présentée au sein du cairn de Petit Mont jusqu’au 10 mars, vous permettra de découvrir ou redécouvrir.
Et si vous souhaitez mieux comprendre la préhistoire en vous amusant et en faisant, le cairn de Petit Mont propose tous les mercredis et dimanches des ateliers, pour petits et grands. Il pourra être question de musique, de parure, de poterie… Et pour chaque atelier, vous repartez avec votre création !

Vous êtes aussi amoureux de nature ? Cela tombe bien, la pointe de Petit Mont est également un formidable espace naturel, jalonné de nombreux sentiers de randonnée, entre plage, lande et océan…

Bref, de quoi vous organisez une belle journée de découverte d’un incroyable patrimoine, naturel et culturel ! Plus d’infos sur cairndepetitmont.com ou au 02 97 53 74 03

 

  • Parmi les nouveautés de 2019, vous devriez prochainement découvrir de nouvelles lignes maritimes pour venir découvrir le cairn de Gavrinis et pourquoi pas visiter les cairns de Gavrinis et de Petit Mont la même journée !

 

 

  • Dans le cadre de la Nuit européenne des musées (19/05/2018), le musée de Préhistoire de Carnac a organisé un événement nocturne pour « répondre aux aspirations des jeunes mais aussi de tous ceux que les nouvelles technologies utilisées dans la recherche archéologique intéressent », avait indiqué Céline Cornet, responsable du service des publics du musée.La Fabrique du Loch était présente, au côté de Valentin Grimaud, du Laboratoire de recherche en archéologie et architecture de Nantes (Lara), pour animer l’événement.Un robot de dessin, conçu à la Fabrique du Loch par Frédérick Fleury a reproduit en direct et en taille réelle, les motifs gravés d’une des stèles du Cairn de Gavrinis. Cette soirée était l’occasion de présenter le fruit d’une collaboration durable entre la Fabrique du Loch et le Musée de Préhistoire destinée à produire entre autre des pièces de muséographie (maquettes animées, gravures laser..).