Spécial lundi de Pâques

Pour le lundi de Pâques, venez jouer aux « Apprentis archéologues » sur le port de Larmor-Baden dans le cadre des Rencontres préhistoriques de Bretagne (organisées avec le CPIE Val de Vilaine). Et pourquoi ne pas coupler ces ateliers pédagogiques et ludiques d’une visite du cairn de Gavrinis ?

Une astuce : pensez à réserver, les places sont limités !

Au programme : des ateliers pour les petits et pour les grands

14h : Enquête aux origines de l’homme
à partir de 7 ans
A l’aide de moulages de crânes, cet atelier amène le public à la découverte de la lignée évolutive des humains. Des moulages de crânes d’espèces humaines et pré-humaines sont étudiés, seul ou en groupe, afin d’en identifier les caractéristiques et de reconnaitre « qui est qui ». Les participants replacent ensuite l’espèce étudiée dans la chronologie de la Préhistoire, puis l’associent aux reconstitutions d’outils.

15h : Gravure (comme au cairn de Gavrinis)
à partir de 7 ans
Accompagnés du médiateur, les participants apprennent la manière dont des décors ont pu être gravés sur des pierres au Néolithique. Ils découvrent plusieurs exemples régionaux (gravures de Gavrinis évidemment, cupules de Saint-Just). En s’inspirant de différents modèles ils peuvent ensuite s’essayer eux-mêmes aux techniques utilisées à la Préhistoire. Chaque participant repart avec sa pierre gravée.

16h : Stratigraphie
à partir de 7 ans
Comme les archéologues, remontez le temps couche par couche pour étudier les archives du sol et explorer la chronologie.

17h15 : cairn ou tumulus ?
à partir de 5 ans
Les dolmens que nous connaissons étaient souvent recouverts d’une butte en terre mélangée à de la pierre (le tumulus) ou d’un amas de pierre (cairn). Au cours de cet atelier, les visiteurs vont construire en miniature de l’une de ces structures pour se familiariser avec l’architecture des monuments mégalithiques, et se faire une idée de ce à quoi les dolmens pouvaient ressembler au Néolithique.

Tarif : 5 euros par atelier